dimanche 6 mai 2018

Les clefs du Moyen-Age # 338


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"



Le mot du dimanche 06/05/2018 est : "une échauguette"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!


Une échauguette est une guérite en pierres utilisée pour la surveillance. Elle est située aux angles des châteaux-forts, des bastions.
Bravo à Lavandine, Freesia, Barbara, Gisèle G sur FB et Claude ☺☺☺☺☺

16 commentaires:

  1. Petite tour d'angle.
    Bisous ensoleillés.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, c'est l'endroit d'où la sentinelle pouvait observer l'arrivée de l'ennemi. C'est une sorte de guérite qui se situe aux angles du château.
    Bon dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente réponse Freesia!
      Nous avons eu un temps magnifique, bises ☺☺

      Supprimer
  3. pour avoir visité quelques enceintes Vauban (ou des souvenirs d'école qui sait :o ) )) c'est une petite "tourelle" "piécette" "tour de guet "dans l' enceinte d'un château ,bastion, fortification etc
    -pas facile à expliquer-
    située dans le mur de garde d'enceinte souvent "au bout "
    cf pour surveiller
    avec des meurtrières ou de petites ouvertures

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je viens de lire le commentaire de @freesia
      guérite c'est bien parlant oui

      Supprimer
    2. pas sûre d'être capable de repasser ... ... ;..;
      bon amidi et à demain (les enfants sont là jusqu'à quand?)

      Supprimer
    3. Bravo Barbara!
      Ils sont partis samedi soir (vol de nuit) et la maison semble déserte...
      snif...Choupinou est attachant ♥
      gros bisous

      Supprimer
    4. Barbara : Guėrite, un mot de vocabulaire comme fille de militaire :-)

      Cathnounourse : pas facile de les voir répartir...vite la prochaine visite en France ou vous au Canada :-)

      Supprimer
    5. @Freesia merci
      @Cathy bon courage

      Supprimer
  4. Je vois que tout le monde a trouvé, avec tous les châteaux et fortifications que nous avons en France je me doutais bien que ce mot ne poserait aucune difficulté, cette petite construction en bois ou en pierre placée en encorbellement sur la muraille ou l'angle d'une construction fortifiée, permettant d'en surveiller les abords.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Je passe trop tard, j'ai profité du soleil pour une belle balade, aussi je fais confiance à tes aminautes qui en donnent la solution .Bravo à elles !
    Bisous du soir Cathy et belle semaine par chez toi !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison Nicole : il faut profiter du moindre rayon de soleil car on ne sait de quoi demain sera fait...
      Bonne semaine également, bises ☺☺

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  6. ici c'est pluies intermittentes
    et pour tte la semaine encore + ou - orages
    bon moi j'ai pas quitté le canapé de toute façon encore pfffffffffffffffff

    RépondreSupprimer